Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo maman doudou
Allo maman doudou
Publicité
Archives
Newsletter
12 mars 2015

Activité manuelle #5 [transvaser du riz coloré]

Aujourd'hui, je vous présente une activité toute simple en apparence mais qui fait travailler beaucoup de points chez l'enfant : il s'agit de riz coloré à transvaser.

IMG_1154

Le transvasement permet de travailler :

  • La motricité fine (coordination, précision et utilisation d'outil)
  • l'autonomie (en permettant à l'enfant de faire seul)
  • une meilleure coordination des gestes
  • le lien de causalité
  • renforcer l'estime de soi

d'après Maria Montessori, les activités de transvasement favorisent l'apprentissage de la propreté (Chouette, fonçons!)


Mercredi soir, j'ai donc préparé cette activité pour le lendemain pour Thomas.

Pour faire cette activité, voici ce qu'il faut :
du riz blanc
des colorants alimentaires
des sacs de congélation
un bac
des cuillères
des contenants

Etape 1 : partager le kilo de riz en 4 et le mettre dans les sacs de congélation.
Mettre dans chaque sac quelques gouttes d'eau et quelques gouttes de colorant (différent dans chaque sac)
Bien remuer et laisser le riz séché dans les sacs, prêts pour le lendemain.

Etape 2 : Disposer le riz dans le bac avec tous les outils (cuillères et contenants)

IMG_1149

Voici le riz mis dans le bac. De belles couleurs vives !

IMG_1153

J'ai mis à disposition de Thomas :

  • 2 cuillères (dont une cuillère à soupe et la cuillère doseuse de sa boite de lait)
  • 2 pots de grandeur différentes.

 

IMG_1155

Au départ, ce n'était pas si facile. Thomas tenait le contenant à l'envers, donc tout le riz allait à côté ! ^^

IMG_1163

Puis le geste s'est affiné et affirmé. Presque tout le riz allait dans le pot !

IMG_1156

Il y a même eu des essais debout !

IMG_1157

Bon, effectivement, il y a eu quelques petites ratés ! Et beaucoup de riz par terre !

IMG_1158

IMG_1161

Bilan de cette activité :

Thomas a particulièrement apprécié cette activité et il est resté concentré une vingtaine de minutes, ce qui est très bien pour ses 21 mois !

C'est une activité que je proposerai régulièrement et que je ferai évoluer au fil du temps et des capacités de Thomas.

Attention, cependant, il ne faut pas avoir peur de salir son intérieur car il y a forcément du riz éparpillés un peu partout autour du bac. D'ailleurs, Thomas m'a apporté à plusieurs reprises le balai pour que je nettoie et que j'enlève le riz qui lui chatouillait les pieds sous les chaussettes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité