Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo maman doudou
Allo maman doudou
Publicité
Archives
Newsletter
21 décembre 2015

[Avec mes petites mains - DIY] le père noël empreinte de main

20151218_111408156_iOS

Cette année, pour ma deuxième année en grande section de maternelle, il fallait faire un objet pour les fêtes de fin d'année. Cette fois, l'objet pouvait être personnel car en raison des événements de novembre, le marché de Noël de l'école a été annulé.

Au départ, je m'orientai sur un joli petit photophore mais en le réalisant pour moi, je me suis rendue compte qu'il était compliqué et que ça ne fontionnait pas alors j'ai trouvé sur le net ce joli objet à la fois dans le thème de Noël et à la fois personnel et sentimental avec l'empreinte de la main de l'enfant.

Matériel :

  • Farine
  • Sel
  • Eau
  • Gouache blanche, rouge et noir
  • Coton
  • Cordelette
  • Ciseaux
  • Petit couteau
  • Pinceaux
  • Petit rouleau

20151207_113432020_iOS

Réalisation :

  • Pour la recette de la pâte à sel, mélangez 1/2 verre de sel fin, 1/2 verre d’eau tiède et 1 verre de farine. La pâte doit être souple, légèrement élastique. Elle ne doit surtout pas coller aux doigts, si tel est le cas, rajoutez un peu de farine.
  • Etalez la pâte à l’aide de votre petit rouleau de façon à obtenir une jolie galette d’environ 2 cm d’épaisseur.
  • Demandez à votre enfant d’enfoncer sa petite main dans la pâte à sel afin de bien marquer son empreinte.
  • A l’aide du couteau, coupez délicatement les contours et faites un petit trou en partie haute de la main.
  • Laissez sécher quelques heures avant la cuisson et enfournez pendant 2 heures à feu doux (50 à 70°C) , ce qui évitera que la pâte ne gonfle.
  • Une fois la tête du Père Noël bien froide, recouvrez-la d’une couche épaisse de gouache blanche et laissez sécher.
  • Peignez maintenant le visage en rose/ beige puis le bonnet en rouge.
  • Une fois la tête et le bonnet bien sec, trempez le bout du crayons de papier dans la gouache rouge et formez le nez, pour les joues, trempez son index dans le rose puis faire les yeux avec le bout du pinceau (à l'opposé des poils)
  • Collez le gros pompon blanc au bout du bonnet du Père Noël.
  • Pour finir, coupez un brin de cordelette, enfilez-le dans le trou et nouez les 2 extrémités; cela vous permettra de pouvoir suspendre votre jolie décoration dans le sapin de Noël. 

Petites astuces :

Ne faites pas cuire la main en pâte à sel trop fort, sinon la peinture s'écaillera ...
Commencez par peindre toute la main en blanc puis le visage en beige et enfin le bonnet en rouge. Ainsi, les couleurs se mélangeront moins !

 

 

20151207_113436541_iOS

20151208_153229416_iOS

20151215_084404654_iOS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci de ton message chère Adeline. Je vais bien, tout va bien même. Je reviens et avec une belle nouvelle à vous annoncer.<br /> <br /> A bientôt
A
Je vous suis avec attention et cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de nouvel article.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'inquiète un peu...<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous et votre petit bonhomme ?<br /> <br /> <br /> <br /> A tres bientôt j'espère !
Publicité