Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo maman doudou
Allo maman doudou
Publicité
Archives
Newsletter
17 février 2015

[Les livres de Thomas] Qui est là ?

 Aujourd'hui, je vous présente le premier livre préféré de Thomas. Il s'agit de Qui est là ? d'Emile Jadoul aux éditions Casterman.

IMG_0811

C'est un livre que j'ai trouvé à la médiathèque quand Thomas était tout petit, vers 10-11 mois. Nous l'avons lu tous les soirs pendant plusieurs jours et Thomas l'appréciait beaucoup. Il adorait ouvrir les différents volets et toucher les textures des animaux. Il m'a même étonnée car quand on était à la page de Mimi la Souris, il refermait le livre car il avait reconnu la souris de la couverture ! C'est donc avec ce livre que notre rituel du soir a commencé.
Sauf qu'un jour il a fallu le rendre à la médiathèque ... Donc une fois le livre rendu, le soir même, je prends naïvement un autre livre pour lui lire. Tout de suite, Thomas cherche derrière moi dans le fauteuil son livre et me jette à la figure le nouveau livre ! C'est ce livre là qu'il veut lire et pas un autre ! Ayant compris l'attachement de notre fils pour ce livre, nous lui avons offert quelques jours plus tard pour son premier anniversaire. Je peux vous assurer à la vue de son sourire en ouvrant son paquet qu'il a très bien reconnu son livre préféré ! Depuis, ce livre n'est plus son unique livre préféré mais il garde une belle place dans sa bibliothèque !
Allez, j'arrête de bavarder et je vous présente le premier coup de coeur littéraire de mon fils !

 

IMG_0812

Chaque double page s'ouvre sur une porte sur laquelle on frappe: toc, toc ; tap, tap, tip, tip, boum, boum.
On peut donc volontiers interpréter ces bruits pour le plus grand bonheur de l'enfant !

IMG_0813

Chaque double page s'ouvre sur une autre page à ouvrir qui nous laisse découvrir un nouvel animal à toucher.

IMG_0814

IMG_0815

IMG_0816

Achille le crocodile qui gratte, Thomas adore faire gratter son doigt sur la matière verte râpeuse d'Achille.

IMG_0818

IMG_0817

La fameuse souris de la couverture que Thomas reconnait. Toute douce.

 

IMG_0819

Je n'ai pas tout de suite réussi à faire le bruit de cette page ! ^^

IMG_0820

Le petit coeur à toucher est abimé à force d'y toucher !

IMG_0821

Et à cette page, on se rend compte que ces animaux qui arrivent sont des doudous venus pour se coucher avec le petit garçon.

IMG_0823

 

Points positifs :

De belles illustrations toutes tendres
les doudous rigolos et mignons
l'attente à chaque page avec l'ouverture de la double page
les matières à toucher différentes pour chaque doudou
les noms des doudous qui riment
l'histoire à répétition

 

Points négatifs :

les doubles pages pas assez épaisses que l'enfant plie facilement ...

 

BILAN :

Vous l'aurez compris ce livre est un coup de coeur autant du côté bébé que du côté de la maman qui prend du plaisir à le lire à son fils.
C'est un beau livre à matière adapté aux bébés (pour la simplicité de l'histoire mais pas de l'épaisseur des pages) et je vous le recommande pour un enfant entre 10 mois et 2 ans.

Et vous, avez-vous des livres favoris que vos loulous aiment lire par dessus tout ?
Notez moi vos titres en commentaire, je serai ravie de les découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité